Responsables et contact: Verena Biehl und Birgit Keller
Qui sommes-nous ?
Le groupe spécialisé Promotion de la santé et prévention, placé sous la direction de Verena Biehl et Dr Birgit Keller depuis 2020, se trouve actuellement dans une phase de réorientation. Un comité composé de quatre membres (Andrea Zumbrunn, Denise Abegglen, Franziska Casagrande, Julia Richter, Pierina Schreyer) et la co-direction se chargent de planifier le processus de réorganisation et les activités.
Environ 120 membres de Santé publique Suisse ont adhéré au groupe spécialisé Promotion de la santé.
Que faisons-nous ?
Le groupe spécialisé Promotion de la santé et prévention veut contribuer à renforcer et développer la promotion de la santé et la prévention en Suisse dans le sens de la Charte d’Ottawa (WHO, 1986). Un accent particulier est mis d’une part sur une politique globale propice à la promotion de la santé (« Health in all policies ») et, d’autre part, sur l’égalité des chances en matière de santé.
Afin de renforcer la qualité et le professionnalisme de la pratique de la promotion de la santé à long terme, nous nous concentrons sur la professionnalisation de la promotion de la santé. Il est essentiel d’inclure dans ce débat le domaine de la formation et du perfectionnement, ainsi que les praticiennes et praticiens et autres parties intéressées du domaine de la promotion de la santé et de la prévention (Kolip et al., 2019). Concrètement, nous voulons plaider en faveur d’une compréhension commune des compétences, des normes et de la qualité dans la pratique professionnelle, d’un respect de valeurs éthiques ainsi que d’une formation et d’un perfectionnement transparents et de qualité en matière de promotion de la santé. Ces caractéristiques sont basées sur des théories de la sociologie professionnelle et contribuent à illustrer la professionnalisation : 1) éthique/valeurs/identité, 2) qualité/normes/compétences, 3) formation et perfectionnement, 4) institutionnalisation/certification (Beck et al., 1980 ; Bollinger, 2016 ; Mieg, 2016). Le cadre pour la promotion de la santé CompHP de l’International Union for Health Promotion and Education (IUHPE) servira de fondement. Il s’est avéré que ce débat est peu avancé, surtout dans les régions germanophones (Biehl et al., 2021).
Nous prévoyons, d’une part, d’organiser des réunions d’information et d’échange du groupe spécialisé sur les thèmes mentionnés et, d’autre part, d’intégrer la perspective de la promotion de la santé dans d’autres groupes spécialisés de Santé publique Suisse et dans des congrès et réseaux existants. Nous aborderons les différentes activités par étapes et en concertation avec le groupe spécialisé.
Dans le passé, le groupe spécialisé a mis l’accent sur certains thèmes spécifiques, comme par exemple sur la violence, notamment chez les jeunes (Gesundheitsförderung und die Gewalt-Thematik – mehr als Gewaltprävention. 16 Thesen) ou sur la promotion de la santé pour la petite enfance (Positionspapier « Gesundheitsförderung im frühen Kindesalter», Prise de position « Promotion de la santé pour la petite enfance », Presa di posizione « Promozione della salute nella prima infanzia ».
Au niveau international, le groupe spécialisé entretient des contacts avec le réseau germanophone pour la promotion de la santé (D|A|CH-Netzwerk), qui est actuellement en cours de réorientation, et avec l’International Union for Health Promotion and Education (IUHPE).
Le groupe spécialisé entretient des contacts avec le réseau germanophone pour la promotion de la santé (D|A|CH-Netzwerk), actuellement en phase de réorientation, et la IUHPE.
Dates
La prochaine réunion est prévue le mardi 29 octobre 2024 de 16h30 à 18h30 en ligne.
Les membres sont invités par e-mail. Toute autre personne est priée de s’adresser à Verena Biehl, Birgit Keller ou à Santé publique Suisse. Chaque personne qui s’intéresse au travail du groupe spécialisé est la bienvenue à nos réunions.
Rapports annuels
Comment devenir membre ?
Si vous souhaitez adhérer à un groupe spécialisé, nous vous prions de vous adresser au secrétariat de Santé publique Suisse. Il est possible de participer à deux réunions d’un groupe en tant qu’invité-e. L’adhésion à Santé publique Suisse est une condition préalable pour devenir membre d’un groupe spécialisé.
Bibliographie
Beck, U., Brater, M. & Daheim, H. (1980). Soziologie der Arbeit und der Berufe: Grundlage, Problemfelder, Forschungsergebnisse. Rowohlt.
Bollinger, H. (2016). Profession—Dienst—Beruf. Der Wandel der Gesundheitsberufe aus berufssoziologischer Perspektive. In Gesundheitsberufe im Wandel (4., S. 13–30). Mabuse-Verlag.
Kolip, P., Ackermann, G., Ruckstuhl, B., & Studer, H. (2019). Gesundheitsförderung mit System (2. Aufl.). Hogrefe. doi.org/10.1024/86017-000
Mieg, H. (2016). Profession: Begriff, Merkmale, gesellschaftliche Bedeutung. In M. Dick, W. Marotzki, & H. Mieg (Hrsg.), Handbuch Professionsentwicklung (S. 27–40). Verlag Julius Klinkhardt.
Trojan, A. & Süß, W. (2015). Gesundheitsfördernde Gesamtpolitik / Healthy Public Policy. Leitbegriffe der Gesundheitsförderung und Prävention. BZgA. doi: 10.17623/BZGA:224-i032-1.0
Weber, D. (2020). Chancengleichheit in der Gesundheitsförderung und Prävention in der Schweiz, Begriffsklärungen, theoretische Einführung, Praxisempfehlungen. Grundlagenbericht. Bern: GFCH, BAG, GDK
Liens et Documents
Aperçu des formations initiales et continues dans le domaine de la santé publique - promotion de la santé et prévention en Suisse
Résultats de l’enquête auprès des membres 2021
Das CompHP-Rahmenkonzept für die Gesundheitsförderung
International Union for Health Promotion and Education
Prise de position « Gesundheitsförderung im frühen Kindesalter »
Prise de position « Promotion de la santé pour la petite enfance »
Presa di posizione « Promozione della salute nella prima infanzia »
« Gesundheitsförderung und die Gewalt-Thematik – mehr als Gewaltprävention. 16 Thesen »