Politique

Santé publique Suisse cherche à renforcer et à développer la santé publique en général et dans la pratique. L’association vise à ce que la population vivant en Suisse atteigne et conserve un état de santé optimal.Elle défend les intérêts de ses membres et offre son expertise aux décideurs. Ci- dessous vous trouvez une sélection de nos positions et d'activités politiques :


Initiative populaire fédérale "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac"

Le tabagisme est mauvais pour la santé, provoque des maladies graves et génère des coûts indirects importants à la charge de la société. La grande majorité des fumeuses et des fumeurs commence à fumer à l’adolescence. Dans ce contexte, la publicité joue un rôle essentiel. Le but de cet initiative populaire est de protéger les enfants et les jeunes contre la publicité pour le tabac et de leur permettre de grandir sainement.

Santé publique Suisse est membre des organisations porteuses de l'initiative populaire Enfants sans tabac. Ensemble, nous avons récolté des signatures et les avons déposées à la Chancellerie fédérale en septembre 2019. Soutenez- vous cette initiatvie, mettez un oui dans les urnes, pour que le diagnostic du cancer des poumons devienne enfin plus rare.

Plus d'informations et des arguments: www.enfantssanstabac.ch


Santé enfants et adolescents

Santé publique Suisse s'engage politiquement en particulier pour la santé des enfants et des jeunes, car dans aucune autre étape de la vie, la promotion de la santé et la prévention ne sont aussi efficaces, durables et économiquement avantageuses que durant l’enfance et l’adolescence. Lors de la Conférence suisse de santé publique 2019, Santé publique Suisse a lancé le Manifeste sur la santé des enfants et des adolescents et s'engage depuis politiquement pour sa mise en œuvre.


Renforcement de la prévention et promotion de la santé

Santé publique Suisse est membre fondateur de l’Alliance pour la santé en Suisse et gère le secrétariat. Ursula Zybach siège dans le comité de l’Alliance, où elle assume le rôle de vice-présidente. De par cet engagement, Santé publique Suisse peut faire valoir les préoccupations de ses membres au niveau politique. Les objectifs communs des organisations membres de l’Alliance pour la santé en Suisse sont de valorisers mieux les aspects positifs
de la prévention et de donner plus de poids à la promotion de la santé et à la prévention dans le discours politique en Suisse.


Une alimentation durable et favorable à la santé

Santé publique Suisse s'engage politiquement en faveur d'une alimentation durable et favorable à la santé et, en tant que membre fondateur de l'Alliance alimentation et santé, participe étroitement à ses activités politiques. Santé publique Suisse gère également le secrétariat. L' Alliance Alimentation et Santé a pour but de promouvoir, sur une base partenariale et en tenant compte des preuves scientifiques, une alimentation durable et favorable a la santé et de défendre cette cause sur les plans politique et sociétal.


Activité physique favorisant la santé

Santé publique Suisse éxige, en tant que membre fondateur de l'Alliance Activité physique, sport et santé que la Suisse offre des conditions de vie dans lesquelles toute la population, indépendamment de son statut socio-économique, de son origine, de sa religion, de son sexe et de ses limites physiques ou mentales, puisse faire suffisamment d'exercice pour maintenir et promouvoir sa santé.