Table ronde « Santé, école, Ukraine »

Mardi 16 août 2022, 14h – 16h30 | en ligne

Lors d’une réunion qui s’est tenue récemment, l’Alliance PSE dans les écoles a constaté qu’il était urgent d’agir : dans le contexte de la pénurie de personnel, d’une forte fluctuation et d’une fatigue liée à la pandémie, l’accueil et l’intégration des enfants réfugiés d’Ukraine représentent un énorme défi.

Les traumatismes et les difficultés linguistiques entravent l’intégration des enfants. Il faut s’attendre à ce que la pression augmente au cours des prochains mois. On constate un manque de soutien pour le triage, le conseil et la thérapie ainsi que d’infrastructures pour prendre en charge les enfants et soulager les écoles. Certes, l’expertise des Ukrainiennes et Ukrainiens pourrait être mise à profit, mais les obstacles politiques, financiers et organisationnels sont élevés.

l’Alliance PSE dans les écoles, RADIX et Santé publique Suisse invitent avec soutien de Promotion Santé Suisse les autorités, les politiciens, les associations et les professionnel-le-s à une table ronde qui a pour objectif de faire connaître les offres existantes à bas seuil, de définir les lacunes et de trouver des solutions. La première partie sera consacrée à une présentation des chiffres actuels et des prévisions ainsi qu’à une analyse de la situation dans les écoles et des défis auxquels elles sont confrontées. Une liste des offres existantes sera dressée au préalable, afin de faciliter l’échange d’expériences et la définition des prochaines étapes concrètes dans la deuxième partie de la table ronde.

Vous trouverez ici plus d'informations sur l'événement, comme le programme, l'inscription...