Thomas Steffen est le nouveau président de Santé publique Suisse

Le 1er juin 2022, l’assemblée générale de l’organisation spécialisée Santé publique Suisse a nommé Thomas Steffen, médecin spécialiste en prévention et santé publique, comme nouveau président. Il succède à Ursula Zybach, qui a démissionné après 13 ans de service.

2.6.2022

Thomas Steffen est médecin indépendant spécialiste en prévention et santé publique. Depuis plus de 30 ans, il est actif dans différents secteurs du système de santé suisse. Après sa formation postgraduée clinique, il a travaillé dans la recherche sur l’environnement et les addictions et dans la gestion hospitalière. De 2001 à 2003 il a été chef de la section médecine préventive et promotion de la santé du canton d’Argovie ainsi que médecin cantonal adjoint. Par la suite, et jusqu’en 2022, il a occupé diverses fonctions de direction au sein du département de la santé du canton de Bâle-Ville. Il a été nommé médecin cantonal de Bâle-Ville en 2011. Dans cette fonction, il était responsable de la lutte contre la pandémie de coronavirus au niveau cantonal jusqu’au début de l’année 2022 et a représenté, en tant que membre du comité, l’Association des médecins cantonaux de Suisse dans les médias nationaux. Thomas Steffen, qui se réjouit beaucoup d’assumer cette nouvelle mission, a souligné à l’assemblée générale que l’expérience de la pandémie avait justement montré l’importance d’un développement durable de la santé publique en Suisse.

Ursula Zybach quitte la présidence après 13 ans d'un engagement intense pour l’organisation spécialisée Santé publique Suisse. Sous sa direction, l'association s'est modernisée, ouverte et développée sur de nombreux thèmes et est devenue une organisation importante de la politique de santé. L'assemblée générale l'a nommée membre d'honneur pour son travail fructueux. Ursula Zybach se réjouit de l'élection de son successeur : « Thomas Steffen poursuivra la stratégie de Santé publique Suisse de manière ciblée et renforcera ainsi la santé publique ! »