Une meilleure santé grâce au self-tracking et aux wearables? 26.10.2016

Compter ses pas, mesurer la tension artérielle, calculer les calories : une meilleure santé grâce au « self-tracking » et aux « wearables » ?Date:

 26 octobre 2016, 9h15 – 12h45

Lieu: Berne, Hotel Kreuz, Zeughausgasse 41

Programme

Les capteurs et les applications pour smartphones fournissant des données sur la santé, utilisés au début par les sportifs pour mesurer leurs prestations, sont aujourd’hui disponibles pour tous les domaines de la vie. De nombreux appareils portables, appelés « wearables », nous permettent de mesurer, analyser et interpréter nos activités au quotidien et de surveiller en permanence notre corps grâce au « self-tracking ».

Du point de vue de la santé publique il faut poser la question si cette surveillance électronique permanente peut vraiment contribuer à améliorer notre santé. Nous avons évoqué donc les développements actuels, avons analysé si et dans quelle mesure les « wearables » et le « self-tracking » peuvent modifier notre comportement et comment ils influent sur notre santé. L’utilisation des données recueillies est un autre sujet important qui sera abordé. Différents experts et expertes ont discuté ensuite des questions soulevées lors d’une table ronde et avec le public.

Le symposium a pour but de donner une vue d’ensemble de l’état actuel des développements de la technologie et des applications possibles ainsi que des répercussions sur la politique et l’économie de la santé. Il s’est adressé aux spécialistes des domaines de la santé, de la politique, des sciences et de la technique et à toute personne intéressée et servira de plateforme pour la mise en réseau et les échanges portant sur le « self-tracking » et les « wearables ».

Exposé "Les applications relatives à la santé" , Physioswiss, publié dans physioactive, édition 02/2017


Impressions