Symposium NCD

Symposium "Maladies non transmissibles MNT - mise à jour"

27 juin 2017, 9h15 - 12h45

Hôtel Bern, Berne

Programme

Près de 2,2 millions de personnes en Suisse sont atteintes de maladies non transmissibles, comme par exemple le cancer, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Pour relever les défis posés par ces maladies, la Confédération et les cantons ont adopté en avril 2016 la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT), puis en novembre 2016 un plan de mesures.

Depuis de nombreuses années déjà, des ONG, des organisations privées, la Confédération, les cantons et d’autres acteurs en Suisse s’engagent pour promouvoir la prévention des MNT. Quelles sont les connaissances actuelles au sujet des MNT et quelles expériences sont rapportées par les spécialistes de la pratique ? Quelles sont les conséquences qui en découlent pour la stratégie MNT et de quelle manière peut-on intégrer les mesures existantes et prévues dans la stratégie ? Le symposium donnera l’occasion d’aborder ces questions et permettra aux spécialistes de mettre à jour leurs connaissances. Lors d’une table ronde, des experts et expertes représentant la recherche, la politique et l’économie discuteront des possibilités et des limites de la stratégie MNT et répondront aux questions du public.

Ce symposium s’adresse aux spécialistes concernés par les MNT dans leur travail quotidien, mais également aux représentants et représentantes de la politique et des médias ainsi qu’à toute autre personne intéressée. Il peut servir de plateforme pour la mise en réseau et les échanges au sujet des maladies non transmissibles.


invités

Sabine Rohrmann, Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention, Universität Zürich: "Chronische Erkrankungen und Lebensverlaufsperspektive"

Reto Auer, Leiter Forschung, Berner Institut für Hausarztmedizin, Universität Bern: "Transfert de connaissances en médecine de premier recours"

Philippe Luchsinger, Präsident Haus- und Kinderärzte Schweiz mfe: "Herausforderungen für die Hausarztpraxen"

Claudia Galli, Präsidentin Schweizerischer Verband der Berufsorganisationen im Gesundheitswesen SVBG: "Erfahrungen aus dem nichtärztlichen Gesundheitswesen"

Annick Rywalski, Leiterin Abteilung Vorsorge, Krebsliga Schweiz: "Expériences et perspectives de la ligue contre le cancer"

Eva Bruhin, Leiterin Sektion Präventionsstrategien, BAG: "Massnahmen von Bund, Kantonen und Gesundheitsförderung Schweiz"

Robert Keller, Geschäftsführer Schweizerische Herzstiftung  und Vorstandsmitglied GELIKO: "Beiträge der NGOs"

Hans Stöckli, Ständerat, Präsident Allianz 'Gesunde Schweiz' und Präsident GELIKO

Thomas Mattig, Direktor Gesundheitsförderung Schweiz

Carlos Quinto, Mitglied des Zentralvorstandes FMH und Facharzt für Allgemeine Innere Medizin, Basel

Vanessa Guyaz, Country Manager, Milupa SA, Domdidier

Serge Guertchakoff, Stellvertretender Chefredaktor Bilan, Genf


impressions

_PS20428.jpg










_PS20272.jpg










_PS20281.jpg










_PS20330.jpg










_PS20392.jpg










_PS14896.jpg










_PS20423.jpg


Partenaires

EDI_BAG_f_RGB_pos_hoch.jpgLogo_FMH_RGB.png

 






mit Claim_DE_FR_IT_rgb.jpgKLS_Logo_dfi_1f.jpg





FSP_d.JPG