Près de 2,2 millions de personnes en Suisse sont atteintes de maladies non transmissibles, comme par exemple le cancer, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Pour relever les défis posés par ces maladies, la Confédération et les cantons ont adopté en avril 2016 la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT), puis en novembre 2016 un plan de mesures.
Depuis de nombreuses années déjà, des ONG, des organisations privées, la Confédération, les cantons et d’autres acteurs en Suisse s’engagent pour promouvoir la prévention des MNT. Quelles sont les connaissances actuelles au sujet des MNT et quelles expériences sont rapportées par les spécialistes de la pratique ? Quelles sont les conséquences qui en découlent pour la stratégie MNT et de quelle manière peut-on intégrer les mesures existantes et prévues dans la stratégie ? Le symposium donnera l’occasion d’aborder ces questions et permettra aux spécialistes de mettre à jour leurs connaissances. Lors d’une table ronde, des experts et expertes représentant la recherche, la politique et l’économie discuteront des possibilités et des limites de la stratégie MNT et répondront aux questions du public.
Ce symposium s’adresse aux spécialistes concernés par les MNT dans leur travail quotidien, mais également aux représentants et représentantes de la politique et des médias ainsi qu’à toute autre personne intéressée. Il peut servir de plateforme pour la mise en réseau et les échanges au sujet des maladies non transmissibles.
impressions