Le monde du travail en constante évolution et les nouvelles technologies qui ont pour conséquence qu’on attend de toute personne d’être joignable en permanence ont mené à une société 24h/24. Bien souvent, performance professionnelle et activités sociales sont perçues comme étant plus importantes que le repos. Le travail en équipes, le bruit du trafic, le stress et la charge psychique sont d’autres facteurs qui peuvent entraver le sommeil.
Un manque de sommeil est toujours accompagné d’une baisse de la performance et sur le long terme, il a des répercussions négatives sur la santé. Si on sait depuis longtemps que les dépressions et le burn-out peuvent être liés à un manque de sommeil, des études récentes ont établi une relation également avec le surpoids et le diabète.
Un débat sur le sommeil doit porter non seulement sur la fatigue, mais aussi sur la situation sociale et le niveau de formation. Les troubles du sommeil – et les conséquences néfastes pour la santé qui en résultent – sont plus fréquents chez les groupes de population défavorisés au niveau socio-économique. Un sommeil suffisant est considéré comme étant un privilège des couches sociales plus élevées.
Lors du symposium, nous analyserons les aspects liés au sommeil réparateur ainsi que les conséquences d’un manque de sommeil du point de vue de la santé publique. La table ronde donnera l’occasion de formuler des revendications en matière de politique de la santé et de la formation et de répondre aux questions du Public.
Ce symposium s’adresse aux spécialistes et intéressés des domaines de la santé, de la politique et de la formation et servira de plateforme pour la mise en réseau et les échanges au sujet du sommeil.
invités
Felix Wettstein, Professor, Hochschule für Soziale Arbeit, Fachhochschule Nordwestschweiz, Olten: "Schlaf ist eine soziale Kategorie"
Björn Rasch, Professor, Departement für Psychologie, Universität Freiburg: "Die Psychologie des Schlafs"
Nicole Probst-Hensch, Professorin, Abteilung für Epidemiologie und Public Health, Swiss Tropical and Public Health Institute Basel: "Lärm, Schlaf und kardiometabolische Krankheiten"
Stephanie Berner, Gesundheitsökonomin, Bern: "Zusammenhang zwischen Schlaf und Körpergewicht"
Stephen Perrig, médecin-adjoint, Centre de médecine du sommeil, HUG: "Sommeil de l'adolescent: expérience genevoise"
Annemarie Tschumper, Co-Leiterin Gesundheitsdienst der Stadt Bern: "Ein schulärztlicher Blick auf den Schlaf"
Mark Brink, Senior Scientist, Bundesamt für Umwelt BAFU, Bern
Serge Brand, Wissenschaftlicher Mitarbeiter Zentrum für Affektive-, Stress- und Schlafstörungen ZASS, Universitäre Psychiatrische Kliniken Basel
Adrian Strütt, Anwalt, ettlersuter Rechtsanwälte, Zürich
Martin Zahnd, Medienkontakte und Öffentlichkeitsarbeit, Dachverband Elektrosmog
impressions