Le sommeil réparateur – un privilège?

Date: 23 mai 2017, 9h15 - 12h45
Lieu: Hôtel Kreuz, Berne

Programme

Le monde du travail en constante évolution et les nouvelles technologies qui ont pour conséquence qu’on attend de toute personne d’être joignable en permanence ont mené à une société 24h/24. Bien souvent, performance professionnelle et activités sociales sont perçues comme étant plus importantes que le repos. Le travail en équipes, le bruit du trafic, le stress et la charge psychique sont d’autres facteurs qui peuvent entraver le sommeil.

Un manque de sommeil est toujours accompagné d’une baisse de la performance et sur le long terme, il a des répercussions négatives sur la santé. Si on sait depuis longtemps que les dépressions et le burn-out peuvent être liés à un manque de sommeil, des études récentes ont établi une relation également avec le surpoids et le diabète.

Un débat sur le sommeil doit porter non seulement sur la fatigue, mais aussi sur la situation sociale et le niveau de formation. Les troubles du sommeil – et les conséquences néfastes pour la santé qui en résultent – sont plus fréquents chez les groupes de population défavorisés au niveau socio-économique. Un sommeil suffisant est considéré comme étant un privilège des couches sociales plus élevées.

Lors du symposium, nous analyserons les aspects liés au sommeil réparateur ainsi que les conséquences d’un manque de sommeil du point de vue de la santé publique. La table ronde donnera l’occasion de formuler des revendications en matière de politique de la santé et de la formation et de répondre aux questions du Public.

Ce symposium s’adresse aux spécialistes et intéressés des domaines de la santé, de la politique et de la formation et servira de plateforme pour la mise en réseau et les échanges au sujet du sommeil.



impressions

_PS12816.jpg









_PS127891 (2).jpg












_PS12805.jpg









_PS12781.jpg










_PS12745.jpg










_PS12707.jpg










_PS12697.jpg










_PS12685.jpg










_PS12631.jpg










_PS12620.jpg










_PS12589.jpg










_PS12574.jpg