Date: 6 septembre 2016, 13h30 – 17h15
Lieu: Berne, Kongresszentrum Allresto, Effingerstrasse 20
Dans le cadre de la Journée mondiale Alzheimer, Santé publique Suisse et l’Association Alzheimer Suisse ont invité au symposium.
Actuellement, on estime à quelque 119'000 le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence en Suisse. Selon les prévisions, ce nombre est susceptible de tripler d’ici à 2050, bien que les éléments sur lesquels se fondent ces prévisions soient sujets à controverse à l’heure qu’il est. La nécessité de disposer de chiffres fiables répertoriant les nouveaux cas et la prévalence de ces maladies était l’un des thèmes centraux de ce symposium. Nous nous avons focaliseré également sur les progrès dans la recherche et débattrons des enjeux politiques, sociétaux et scientifiques posés par les démences. Nous avons en particulier approfondi les questions suivantes:
• La prévention et le problème des chiffres : quel est le nombre actuel de personnes atteintes de démence et comment les chiffres vont-ils évoluer ?
• Le dépistage précoce : qu’est-ce qui est faisable et à quel prix ?
• Qu’en est-il des proches soignants : un pilier négligé de l’accompagnement ?
Présentation de Panagiota Mistridis, Dr phil, Post-Doctoral Research Fellow Felix Platter-Spital Bâle, médecine universitaire de l'âge avancé et réhabilitation, Bâle: "BrainCoach - präventive Massnahmen bei Demenzerkrankungen"
Présentation de Steffen Eychmüller, Pr Dr, directeur médical du centre universitaire des soins palliatifs, Hôpital de l'Ille, Berne: "Beizeiten vorausplanen - was bietet die Palliative Care?"
Présentation de Emiliano Albanese, Pr Dr, chef du département Public Mental Health and Aging, Institut de santé globale, Université de Genève: "Les chiffres de prévalence sous la loupe"
Présentation de Paul Gerson Unschuld, Dr, médecin-chef adjoint, Klinik für Alterspsychologie, Université de Zurich: "Früherkennung und Ethik"
Impressiones