L’évolution de la société, des contraintes multiples et un monde du travail qui exige toujours davantage de flexibilité et une accessibilité permanente exercent une pression croissante. Le sentiment d’être épuisé qui en résulte semble influer sur la vie de nombreux travailleurs et travailleuses. Les professions les plus touchées sont celles de la santé et du social.
Si le burnout n’est pas reconnu comme une maladie, les professionnels de la santé rapportent toujours plus souvent un besoin accru de traitements pour des problèmes de santé causés par le travail mais qui ne présentent pas un tableau clinique précis. L’absentéisme, les baisses de la productivité et les maladies liées au stress entraînent des coûts supplémentaires pour les employeurs et les assurances. Tant la société que le système de santé se voient donc confrontés à de nombreux défis.
C’est dans ce contexte que le symposium mettra en lumière les rôles de la médecine, de l’économie et de la politique face au problème du burnout. Quel comportement à adopter par chaque individu, par l’ensemble de la société ? Quelles sont les approches prometteuses en vue d’une prévention efficace ? Notre société a-t-elle besoin de nouvelles règles afin d’empêcher l’épuisement ?
Le symposium s’est adressé aux spécialistes des domaines de la santé, de la politique et de l’économie ainsi qu’à toute personne intéressée. Il a servi de plateforme pour la mise en réseau et les échanges portant sur le thème du Burnout.
Frais de participation
CHF 140.– pour non-membres
CHF 90.– pour membres de Santé publique Suisse
Intervenant-e-s
Denise Grolimund Berset, médecin du travail, Institut universitaire romand de santé au travail (IST): "Burnout - un phénomène de notre époque ou une maladie?"
Pasqualina Perrig-Chiello, Professorin em, Institut für Psychologie, Universität Bern: "Krisen im mittleren Lebensalter"
Margot Vanis, Staatssekretariat für Wirtschaft SECO: "Studie - Stress bei Schweizer Erberbstätigen"
Regina Knöpfel, Stv. Leiterin Fachentwicklung Compasso: "Compasso - Gemeinsam gegen Burnout"
Barbara Gysi, Nationalrätin und Präsidentin Personalverband des Bundes (PVB): "Neue Regelungen für Arbeitgeber und Beschäftigte?"
Nadia Droz, psychologue du travail FSP, Unité santé sécurité au travail, CHUV: "Burnout au CHUV: exemples d'action"
Klaus Stadtmüller, Präsident Schweizerische Gesellschaft für Arbeitsmedizin (SGARM): "Gesunde Mitarbeitende in erfolgreichen Unternehmen"
Impressions