Nutrition

Le groupe spécialisé Nutrition est dirigé par un groupe noyau dont les membres sont PD Dr oec. troph. Sabine Rohrmann, MPH, Dr oec. troph. Annette Matzke, Dipl. oec. troph. Isabel Zihlmann, MPH et Marianne Honegger, diététicienne HES/ASSD. E-Mail_Kerngruppe

Qui sommes-nous ?

Le groupe spécialisé Nutrition réunit des membres de Santé publique Suisse qui sont actifs professionnellement dans le domaine de la nutrition.

Il existe plusieurs définitions pour le terme « Public Health Nutrition ». En voici deux qui englobent de manière adéquate les domaines professionnels et les champs d’activités des membres du groupe spécialisé :

« Public Health Nutrition focuses on the promotion of good health through nutrition and physical activity and the prevention of related illness in the population. » (Yngve et al., 1999, Public Health Nutrition 2, 449-452)

« Public health nutrition focuses on issues affecting the whole population rather than the specific dietary needs of individuals. The impact of food production, distribution and consumption on the nutritional status and health of particular population groups is taken into account, together with the knowledge, skills, attitudes and behaviours in the broader community. » (Strategic Intergovernmental Alliance Australia, 2001)

Les membres de notre groupe appartiennent donc à divers domaines professionnels qui lient la nutrition à une approche populationnelle. Au travers de ses membres, le groupe spécialisé est ainsi mis en réseau avec différentes organisations, commissions et projets aux niveaux national et local. En tant que plateforme d’échange et pool d’experts et expertes, il offre à Santé publique Suisse ses services de conseil pour toutes les questions touchant à la nutrition.

Que faisons-nous ?

Le groupe spécialisé se réunit deux fois par an pour discuter des sujets d’actualité, traiter de manière approfondie un certain sujet et poursuivre des buts communs. Ces réunions donnent également lieu à des échanges professionnels et à des débats entre spécialistes sur diverses préoccupations. Le groupe noyau accepte volontiers des propositions concernant d’importants thèmes liés à la nutrition qui devraient être traités.

Il est par ailleurs possible de collaborer dans un groupe de travail spécifique et d’y apporter sa propre expérience professionnelle. Le groupe spécialisé Nutrition est un membre actif de plusieurs alliances et commissions, dont notamment l’Alliance Alimentation et Santé, qui met un accent particulier sur l’approche de la prévention contextuelle. Il participe à la conception de symposiums consacrés à des thèmes spécifiques et organise régulièrement des ateliers dans le cadre de la Conférence suisse de santé publique. Le groupe spécialisé Nutrition représente Santé publique Suisse lors de manifestations pour parties prenantes ou de consultations et prises de position, comme par exemple sur la stratégie de nutrition 2017-2024.

Charte du groupe spécialisé Nutrition (septembre 2005)

Le groupe spécialisé Nutrition est ouvert à tous les membres de Santé publique Suisse actifs dans le domaine professionnel Public Health Nutrition. Des inscriptions peuvent être adressées au secrétariat à Berne.

Nos rencontres

Les rencontres du groupe spécialisé se tiennent alternativement à Berne et à Zurich.

Une invitation avec des informations détaillées est envoyée avant chaque réunion. Les nouveaux membres intéressés qui n’ont pas reçu l’invitation sont priés de contacter l’adresse e-mail indiquée ci-dessus ou le secrétariat.


Planification annuelle

Deux réunions du groupe spécialisé sont planifiées pour 2021 :

  •  15 mars 2021, à Berne, éventuellement virtuelle, sur le thème de l’évolution du numérique dans le domaine de la diététique
  • 17 septembre 2021, à Zurich, éventuellement virtuelle, thème à définir

Le groupe spécialisé organisera un atelier dans le cadre de la Conférence suisse de santé publique 2021 « COVID-19 et la gestion des pandémies par la santé publique » et envisage de collaborer à la Conférence suisse de santé publique 2022 « Un environnement sain pour des gens en bonne santé ».

Rapports annuels

Au cours de l’année 2020, le groupe spécialisé a tenu deux réunions, celle d’automne se déroulant en ligne en raison de la pandémie. Les discussions ont notamment porté sur les résultats du programme national de recherche PNR 69 « Alimentation saine et production alimentaire durable ».

Rapport annuel 2020

Autres publications du groupe spécialisé

Rapport Ernährungspolitik Schweiz – Analyse eines Politikfeldes