News (FR)

Call for papers: Congrès « Santé & pauvreté » sur le travail précaire

250911_Banner_Congres_SuP_f_1_1_1080px

Le 18 juin 2026 se tiendra à Berne le congrès national « Santé & pauvreté ». Il sera consacré aux liens entre les nouvelles formes de travail, la précarité, la pauvreté et la santé.

 Contrats à durée déterminée, temps partiel, travail sur appel, intérim ou indépendance sont des formes d'emploi qui exigent de la flexibilité au détriment de la sécurité sociale. Les évolutions actuelles - télétravail, management algorithmique et intelligence artificielle - renforcent la tendance à des contrats flexibles. Cela peut détériorer les conditions de travail et avoir des conséquences pour la santé des salarié·es. En Suisse, les jeunes, les femmes, les personnes peu qualifiées et les personnes de nationalité étrangère sont particulièrement concernées.

 Le congrès vise à inscrire dans le débat public les interactions entre nouvelles formes de travail, pauvreté et santé, à mettre en lumière les besoins et à présenter des idées innovantes pour trouver des issues à ces nouvelles formes d'insécurité sociale. La HESB invite les professionnel·les à participer : des propositions de contributions sur le thème du travail précaire, de la pauvreté et de la santé peuvent être soumises sous forme d'ateliers ou de posters d'ici au 30 octobre 2025.

> en savoir plus