La pandémie de Covid-19 a de profondes répercussions négatives sur la santé psychique des jeunes. La mise à jour du rapport sur le coronavirus publiée aujourd’hui par Pro Juventute montre de manière saisissante et détaillée l’impact des mesures en lien avec le coronavirus sur les différents domaines de la vie des enfants, des jeunes et des jeunes adultes en Suisse. Lire la mise à jour du rapport.
- 55% des 16-24 ans affirment que la pandémie de coronavirus a eu un impact négatif sur leur moral au cours du premier semestre 2021.
- Par rapport à l’année dernière, le 147 a effectué cette année 40% de consultations en plus portant sur les pensées suicidaires, avec 7 contacts par jour portant sur des intentions suicidaires.
- De nombreux jeunes souffrent de solitude et d’un manque d’énergie, se sentent sous pression dans leur vie quotidienne et à l’école, craignent d’avoir une moins bonne formation et moins d’opportunités professionnelles, et ont de fortes appréhensions quant à l’avenir, voire des symptômes dépressifs.