Ursula Zybach, présidente de Santé publique Suisse, démissionne de son poste. Le comité recommande à l’assemblée générale d’élire Thomas Steffen comme successeur.
Après 13 ans d’engagement pour Santé publique Suisse, Ursula Zybach quittera la présidence le 1er juin 2022. Sous sa direction, l’association professionnelle s’est modernisée et a poursuivi son développement thématique.
De la loi sur les épidémies à la santé des enfants et des adolescent-e-s
La campagne de votation sur la loi sur les épidémies, menée avec succès par Santé publique Suisse en 2013, ainsi que les trois manifestes sur la santé psychique, sur les données relatives à la santé et sur la santé des enfants et des adolescent-e-s ont constitué des étapes importantes de la présidence d’Ursula Zybach. Un autre point fort était la création de l’Alliance pour la santé en Suisse qui a conduit à l’initiative populaire Enfants sans tabac, largement acceptée par le peuple suisse le 13 février 2022. Enfin, l’offre de manifestations a été élargie : outre la Conférence suisse de santé publique de deux jours qui a lieu chaque année, l’association propose désormais une multitude d’autres événements tels que la Conférence nationale sur la démence, des rencontres pour parlementaires ou des symposiums consacrés à des thèmes actuels liés à la politique de la santé. Une condition importante de ces succès sont les nouvelles structures initiées par Ursula Zybach et appliquées à partir de 2016 avec de nouveaux statuts et organes.
Thomas Steffen proposé pour prendre la succession
La personne qui succédera à Ursula Zybach sera élue lors de l’assemblée générale du 1er juin 2022. Le comité propose de choisir Thomas Steffen, médecin spécialiste en prévention et santé publique. Depuis plus de 30 ans, Thomas Steffen est actif dans différents secteurs du système de santé suisse. Après sa formation postgraduée clinique, il a travaillé dans la recherche sur l’environnement et les addictions, dans la gestion hospitalière ainsi que dans le domaine de la médecine préventive et la promotion de la santé. Par la suite, et jusqu’en 2022, il a occupé diverses fonctions de direction au sein du département de la santé du canton de Bâle-Ville. Il a été nommé médecin cantonal de Bâle-Ville en 2011. Le comité de Santé publique Suisse est convaincu de proposer avec Thomas Steffen un président capable de conduire l’association avec succès vers l’avenir.