Grippe_46150097_M.jpg

Symposium "Les virus de la grippe et la prévention – Un défi "

4 septembre 2018, 9h15-13h10

Allresto, Effingerstrasse 20, Berne

En Suisse, la grippe saisonnière est à l’origine de plusieurs milliers d’hospitalisations et des centaines de décès chaque année. Les coûts économiques directs pour le système de santé suisse sont estimés à quelque 97 millions de francs par année. 

La grippe peut entraîner de nombreuses complications, dont les plus fréquentes sont les inflammations des voies respiratoires, l’otite moyenne, la sinusite et la pneumonie. Les groupes particulièrement à risque sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les nourrissons et les malades chroniques.  

La Confédération, les cantons, les hôpitaux, les universités et un grand nombre d’autres acteurs s’investissent depuis longtemps pour la prévention de la grippe. En 2014 la stratégie nationale de prévention de la grippe (GRIPS) a été développée par l'Office fédéral de la santé publique OFSP en étroite collaboration avec les acteurs concernés. L’objectif de la stratégie nationale GRIPS est de réduire le nombre de cas de maladie sévère due à la grippe. L’année passée, Santé publique Suisse a lancé, avec le soutien de l'OFSP, une plateforme destinée à soutenir les diverses organisations dans leurs activités liées à la prévention de la grippe saisonnière. C’est dans ce cadre que s’inscrit le symposium, organisé dans le but de présenter à un large public les résultats des recherches et les expériences faites. Quels programmes et activités visant à prévenir la grippe sont actuellement menés en Suisse ? Comment se propage la grippe ? Comment les mesures de prévention peuvent-elles être mises en œuvre efficacement dans les établissements médicaux ? Voici quelques questions liées au thème que nous aimerions discuter le 4 septembre 2018. 

Le symposium s’adresse aux médecins, pharmaciens et pharmaciennes, au personnel soignant, aux représentants et représentantes de la recherche, de la politique et des médias ainsi qu’à toute autre personne intéressée. Il sert de plateforme pour la mise en réseau et les échanges au sujet de la prévention de la grippe. 

Programme

Présentations

Jana Gerold, PhD, Swiss Tropical and Public Health Institute, Basel
Ergebnisse der Mapping Studie im Rahmen von GRIPS: Schweizweite Aktivitäten zur Prävention der saisonalen Grippe

Mirjam Thanner, Dr. rer. pol., Gesundheitsökonomin und Apothekerin, Kantonsspital St. Gallen, Frauenklinik
Ergebnisse einer Befragung an der Frauenklinik des Kantonsspitals St. Gallen

Dunja Nicca, Prof. Dr., Institut für Pflegewissenschaft Universität Basel und Universitätsspital Basel und Matthias Schlegel, Dr. med., Kantonsspital St. Gallen
Surveillance und participative Interventionsentwicklung zur Verbesserung der Influenza-Prävention im Spital (HalP study)

Linda Hadorn, Abteilung Public Health, FMH und Phung Lang, Dr. MPH, Department Public Health, EBPI, Universität Zürich
QualiCCare Projekt Impfen von chronischen Patienten

Andrea Brügger, Dipl. Biologin (MAS), Verantwortliche Public Health, pharmaSuisse
Grippeimpfung in Apotheken: Ein Beitrag zur Steigerung der Durchimpfungsrate


Frais de participation

CHF 25.- pour les étudiantes
CHF 50.– pour les membres de Santé publique Suisse
CHF 80.– pour non-membres

Toute inscription est considérée définitive.


Credits

SGPG/FMH: 3 crédits

FPH Offizin: 25.00 FPH-crédits en pharmacie d'officine

ASI: 2.5 log-crédits


Partenaires




Logo BAG










Logo FMH

logo AVL_f