Stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles(Stratégie MNT) 19.08.2015

STRATÉGIE NATIONALE DE PRÉVENTION DES MALADIES NON TRANSMISSIBLES (STRATÉGIE - MNT) 
Les maladies non transmissibles sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde. En Suisse, l’Office fédéral de la statistique a calculé qu’en 2012, 69,8% des décès chez les hommes et 65,4% chez les femmes étaient dus à quatre maladies: maladies cardio-vasculaires, cancer, maladies des voies respiratoires et diabète. 
Dans le cadre de « Santé2020 », qui dessine sa vision globale de politique de la santé, le Conseil fédéral a décidé de renforcer la promotion de la santé ainsi que la prévention des maladies. Il a été décidé en novembre 2013 par le Dialogue «Politique nationale de la santé» (la plateforme permanente de la Confédération et des cantons), de mettre en chantier l'élaboration d'une Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles qui devra être prête d'ici 2016. L'objectif de cette stratégie MNT est de renforcer les compétences de la population en matière de santé et de créer les conditions qui facilitent un comportement plus sain.

Dans le cadre d’une procédure de consultation durant du 3 août au 28 septembre 2015, les cercles intéressés ont la possibilité de s’exprimer sur le projet de stratégie.

L’Alliance pour la santé en Suisse s’est fortement engagée pour une participation active des ONG et des associations dans l’élaboration de la stratégie et a été représentée à l’organe directeur élargi. Lors de l’atelier du 19 août 2015, les responsables de l’OFSP et de la CDS ont présenté le projet de stratégie. Plusieurs organisations ont commenté par la suite leurs positions concernant ce projet, et une table ronde a donné l’occasion d’aborder les points critiques de la stratégie ainsi que les aspects pouvant contribuer à son succès, voire à son échec.

Voir le programme ici.


Pour la participation à l’atelier, la Société suisse des médecins spécialistes en prévention et santé publique accorde 4 crédits dans le cadre de la formation médicale continue et la Société Suisse des Pharmaciens accorde 27.25 crédits dans les cadre de la formation continue FPH.

Foto_NCDFoto_NCDFoto_NCDFoto_NCDFoto_NCDFoto_NCDFoto_NCDFoto_NCDFoto_NCDFoto_NCDFoto_NCD_11Foto_NCD_12Foto_NCD_13Foto_NCDFoto_NCDFoto_NCDFoto_NCDFoto_NCD_13Foto_NCD_13