En Suisse, environ 330 000 personnes en âge de travailler viennent régulièrement en aide à des membres de leur famille. La conciliation entre travail rémunéré et soins pose un défi de taille et la charge physique et psychique peut être éprouvante pour les proches aidants. Les soins aux proches peuvent également entraîner une réduction de la productivité et des pertes économiques.
De nombreuses organisations et institutions s’engagent depuis longtemps pour les personnes qui s’occupent de leurs proches. Le Conseil fédéral a lui aussi déclaré son intention d’améliorer les conditions cadres pour les proches aidants. Le travail des proches aidants constitue une part importante des soins et doit être mieux reconnu. Dans son « Plan d’action de soutien et de décharge en faveur des proches aidants », il a proposé fin 2014 plusieurs mesures. Les modifications législatives prévues dans l’objectif de faciliter la conciliation entre travail rémunéré et soins aux proches sont maintenant connues. Il s’agit de régler le maintien du salaire pour les absences de courte durée et de créer un congé pour la prise en charge d’un enfant gravement malade ou victime d’un accident. Par ailleurs, il est prévu d’étendre les bonifications pour tâches d’assistance. La consultation se terminera le 19 octobre 2018.
Quelles sont les opportunités et les limites de ce projet de loi ? Quels bénéfices économiques en résulteront ? Comment peut-on soutenir efficacement les proches aidants ? En vue de la procédure de consultation, Santé publique Suisse souhaite donner la parole aux différentes parties concernées et contribuer ainsi à la formation de l’opinion.
La rencontre de midi s’adresse aux spécialistes, aux représentant-e-s d’associations et des médias, aux politiciens et politiciennes ainsi qu’à toute personne intéressée. Vous avez la possibilité de vous faire en peu de temps une image détaillée de ce projet de loi, tout en dégustant des sandwiches et des boissons. Participez au débat !
De 10h00 à 11h00, la conférence de presse de la « Communauté nationale d'intérêts en faveur des proches aidants » (CI-Proches aidants) aura lieu.
Frais de participation
CHF 80.– pour non-membres de Santé publique Suisse
CHF 50.– pour les membres de Santé publique Suisse
CHF 25.– pour students/doctrorants
*Toute inscription est considérée définitive
Partenaires
CI-Proches aidants – Communauté nationale
d’intérêts en faveur des proches aidants