La découverte et le développement des antibiotiques constituent l’une des plus grandes avancées de la médecine moderne. Toutefois, les bactéries peuvent développer une résistance à leur action, avec pour conséquence que certaines souches de bactéries ne peuvent plus être attaquées par les antibiotiques éprouvés. Les résistances aux antibiotiques se multiplient, et la Suisse n’est pas épargnée. Afin de faire face à ce problème, le Conseil fédéral a approuvé en 2015 la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR).
Du 13 au 19 novembre 2017 se déroulera la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, durant laquelle ce thème sera débattu sous différentes perspectives en Suisse également. Santé publique Suisse saisit l’occasion pour informer, deux ans après l’approbation de la stratégie gouvernementale, sur l’état actuel de la mise en œuvre.
Le symposium permettra de gagner une vue d’ensemble des résultats actuels de la recherche. Les défis qui se posent dans la pratique seront abordés et des solutions possibles présentées. Tout à fait dans l’esprit de la stratégie, le symposium mettra l’accent sur l’approche globale et interdisciplinaire « One Health » (une seule santé) qui prend en compte les relations systémiques entre santé humaine, santé animale et environnement. Une attention particulière sera accordée à la santé publique.
Ce symposium qui s’est adressé aux spécialistes ainsi qu’aux représentants et représentantes de la politique et des médias a servi de plateforme pour la mise en réseau et les échanges au sujet des résistances aux antibiotiques.
Frais de participation
CHF 150.– pour non-membres
CHF 100.– pour membres de Santé publique Suisse
Partenaires