Gendermedizin Header Image

Médecine de genre et santé publique

12. Juin 2024, 8h30 à 16h30, le centre de congrès Kreuz, Berne

 Un plus pour toute la société  

Il existe de grandes différences entre les genres concernant les symptômes et l’évolution de maladies ainsi que les effets de médicaments. Les prédispositions génétiques en sont en partie responsables : chaque cellule du cerveau, du cœur et du foie ainsi que l’équilibre hormonal sont différents chez les femmes et les hommes. Les normes spécifiques au sexe et l’accès inégal aux ressources sont d’autres facteurs qui influencent la vulnérabilité aux maladies, le vécu de la maladie et le comportement en matière de santé. Cela entraîne des conséquences également pour les employeurs et l’économie : 20% des femmes envisagent de quitter précocement le monde du travail en raison de la ménopause.

Bien que ces faits soient connus, les aspects spécifiques au genre sont encore trop peu pris en compte par la médecine. Il en résulte des déficits dans le diagnostic, les soins et la prévention ainsi que des impacts au niveau social et liés au genre.

La conférence abordera les aspects biologiques et socioculturels qui s’influencent mutuellement dans le contexte médical. Les différences biologiques et spécifiques au genre seront analysées et des mesures visant à exploiter le potentiel de la médecine intégrant une approche genre seront discutées. Car la médecine intégrant une approche genre est un plus pour toute la société.

La conférence s’adresse aux professionnel-les des domaines de la médecine, de la santé et des études de genre, aux représentant-es du monde politique et des médias ainsi qu’à toute autre personne intéressée.

Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de cet événement et de discuter avec vous de l’importance de la perspective de genre dans la recherche médicale, dans la pratique et dans la société !


Programme

Vous trouverez ici le programme actuel.


Frais du partizipation


CHF 250.– pour les membres de Santé publique Suisse  

CHF 350.– pour non-membres 

CHF 100.– pour étudiant-e-s / doctorant-e-s 


Inscription 


Vers l'inscription

Nous nous efforçons de faciliter l’accès aux personnes handicapées ( dans la mesure où elles sont disponibles ). Les demandes individuelles peuvent être signalées directement au comité d’organisation.


Remarques importantes

L’inscription à la conférence est définitive.

En cas d’annulation effectuée avant le 29 mai 2024, 50 % des frais d’inscription à la conférence seront remboursés. Après cette date ou en cas d’absence à la conférence, le solde est dû et aucun remboursement ne sera effectué.

Toute annulation doit nous parvenir par écrit  ([email protected]).

Les adaptations et changements d’adresse peuvent être effectués de manière autonome dans le compte d’utilisateur tant que la facture n’a pas été payée. Une fois la facture réglée, nous facturons des frais administratifs supplémentaires à hauteur de 50 CHF par demande.

Les affiliations sont vérifiées. Si vous ne disposez pas d’une affiliation valable, la différence vous sera imputée sur votre facture.

Vous trouverez de plus amples informations dans nos conditions générales.


Lieu de la conférence

La conférence aura lieu au centre de congrès Kreuz à Berne ( Zeughausgasse 41, 3011 Berne )

Il est recommandé de venir en transports publics. Le centre de congrès Kreuz se trouve à proximité de la gare. 

  • Avec les transports publics : vous trouverez la correspondance adéquate sur www.sbb.ch. 
  • En voiture : nous recommandons le parking METRO. 

Nous nous efforçons de faciliter l’accès aux personnes handicapées ( dans la mesure où elles sont disponibles ). Les demandes individuelles peuvent être signalées directement au comité d’organisation.


Crédits


Partenaire Or


EDI_BAG_f_RGB_pos_hoch







Gesundheitsförderung Schweiz






Partenaire de la Pause

02852_MSD_Logo_W-Anthem_Horizontal_Teal&Grey_RGB_V2







Par votre soutien, vous contribuez au succès de l'événement !

Vous souhaitez utiliser l'événement comme plateforme et nous aider à le réaliser ? Prenez contact avec nous.

+41 31 350 16 00
[email protected]