Room
Auditoire Jéquier-Doge ( die Straße überqueren - Verbindungsgebäude )
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Theme
Vulnerables - How can vulnerable people be
supported?
Chair
Véronique Grazioli
Title
Projet de dépistage en santé sexuelle auprès des
travailleur.se.s du sexe à Genève, relais et enjeux d'accès aux soins.
Name
Noelia Delicado, Mélanie Piñon
Affiliation
Haute Ecole de Santé Genève - Groupe Santé Genève
Abstract
Introduction : A Genève, 1'500 travailleur.se.s du sexe sont recensé.e.s. L'accompagnement de ces personnes par le milieu associatif passe par une approche de réduction des risques, l'enjeu récurrent chez ces populations étant le non recours ou le retard d'accès aux soins liés aux coûts de la santé en Suisse. Les travailleur.se.s du sexe sont fréquemment touché.e.s par plusieurs facteurs de vulnérabilité exposant les personnes concernées à des enjeux majeurs de santé. Leur accès aux soins étant compromis, la proposition de consultations hors murs permet d'évaluer leurs besoins puis mener des interventions ciblées permettant le développement de leurs ressources et favorisant le maintien de leur santé.Méthode: Ainsi le Groupe santé Genève, association de soutien etd’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité concernées de près ou de loin par la problématique du VIH, en partenariat avec l'association Aspasie (soutien et accompagnement des personnes exerçant la prostitution) mène un projet de consultations de santé sexuelle et de dépistage d'infections sexuellement transmissibles au plus proche des populations concernées depuis plusieurs années. Ce projet permet également l'évaluation de la santé globale, favorise les relais et l'accès aux soins de santé primaire. Plus concrètement, les professionnels de santé se déplacent sur les lieux de prostitution pour mener des actions de promotion de la santé, de prévention et de dépistage gratuit des infections sexuelles. En cas de résultats positifs, les personnes concernées sont adressées à des consultations partenaires afin de recevoir un traitement ainsi qu'un accompagnement social et de santé adapté à la réalité contextuelle vécue par la personne.
Résultats : Depuis la création de ce projet, près de 800 consultations ont pu être réalisées. L'accès à ces soins de santé primaire a favorisé la prise en charge précoce de situations complexes, la mise en visibilité des facteurs de vulnérabilité et le développement d'une expertise dans l'accompagnement des personnes concernées ainsi que dans la recherche de solutions.
Conclusion: La pérennisation du projet et sa valorisation permet de maintenir l'accès aux soins de santé primaires pour ces publics principalement vulnérabilisés.
Title
DomiGym: Sturzprävention und Förderung
psychosozialer Gesundheit vulnerabler älterer Menschen
Name
Simon Endes
Affiliation
Ecoplan AG
Abstract
Methodik: Es wurden verschiedene methodische Zugänge gewählt, um die Umsetzung und Wirkungen von DomiGym in den Kantonen Zug und Zürich aus unterschiedlichen Perspektiven zu be-trachten. Dazu gehörten die Auswertung von sportmotorischen Tests von Kraft (Chair-Stand-Test (Mehmet et al., 2019)), Gleichgewicht (Modifizierter Romberg (Agrawa et al., 2011)) und funktioneller Mobilität (Timed-Up-and-Go-Test (Marks, 2016)) sowie schriftliche Befragungen von Teilnehmenden und Coaches basierend auf standardisierten Skalen, die in der Schweizerischen Gesundheitsbefragung Anwendung finden.
Ergebnisse: Die Umsetzung von DomiGym zeigte sich als wirksam hinsichtlich der Verbesserung des allgemeinen Gesundheitszustandes, des Bewegungsverhaltens und der physischen Funktionen Beinkraft, funktionelle Mobilität und Gleichgewicht sowie des Sturzrisikos von vulnerablen älteren Menschen.
Die Teilnehmenden verbesserten sich im Durchschnitt statistisch signifikant (p<0.05) in den sportmotorischen Tests zur Beurteilung des Sturzrisikos, der funktionellen Mobilität und der Beinkraft. Die Reduktion des Sturzrisikos im Verlauf einer Trainingsserie erwies sich in als klinisch relevant: Die Werte des Timed-Up-and-Go-Test als Mass für die funktionelle Mobilität und das Sturzrisiko fielen im Durchschnitt unter den Grenzwert von 13.5 Sekunden, der sie zu Beginn mit 90-prozentiger Sicherheit als «Stürzende» kategorisiert hatte. Die Teilnehmen-den verbesserten sich beim Chair-Stand-Test im Durchschnitt von einem ursprünglich sehr hohen Sturzrisiko hin zu einem erhöhten Sturzrisiko (unter 15 Sekunden).
DomiGym leistet ausserdem einen Beitrag zur Förderung der psychischen Gesundheit und zur Stärkung der Selbstwirksamkeit: Bei 55% stärkte sich durch DomiGym das Gefühl von Kraft, Energie und Optimismus. 20% der Teilnehmenden gaben an, dass sich ihr Erinnerungsvermögen verbessert hat.
Schlussfolgerungen: Pro Senectute hat mit DomiGym ein aufsuchendes Angebot geschaffen hat, um ältere Menschen zu erreichen, die keine externen bewegungsfördernden Angebote besuchen können oder wollen. Die Umsetzung von DomiGym zeigte sich als wirksam hinsichtlich der Verbesserung der physischen und psychischen Gesundheit. Das Angebot trägt damit zu einem Erhalt der Mobilität, der Selbständigkeit und dem Wohlbefinden im Alltag inklusive eines längeren Verbleibs in der eigenen Wohnung von älteren Menschen bei.
Title
What factors are associated with better
retention on opioid agonist treatments in the canton of Vaud?
Name
Sophie Stadelmann
Affiliation
Unisanté
Abstract
Methods: Data are collected by means of an anonymous online form, filled in by physicians at the time of submission of the treatment authorisation request. Retention time on OAT was analysed using simple and multiple survival models (logrank tests and Cox regression). The period considered for these analyses was from 1 January 2014 to 31 December 2021.
Results: The results show that the probability of remaining on treatment was 77% at 1 year, 59% at 3 years and 46% at 5 years (n=1722). In univariate analysis, many factors were associated with better retention in treatment, such as having had a previous treatment (with: 50%; without: 35% at 5 years), type of agonist drug (methadone: 48%; Subutex®: 37% at 5 years), type of delivery site (pharmacy: 51%; treatment centre: 37% at 5 years), type of prescriber (private practice: 54%; treatment centre: 39% at 5 years), frequency of dispensing (less than 4 times a week: 52%; more than 4 times a week: 37% at 5 years), some co-medications (e.g.: with benzodiazepine co-medication: 50%; without benzodiazepines: 43% at 5 years) and some socio-demographic variables (e.g.: over 30 years old: 48%; under 30 years old or 30 years old: 38% at 5 years). Additional multivariate analysis results conducted with a Cox regression model will complete these results.
Conclusions: OATs are long-term treatments in the canton of Vaud; however, certain factors are associated with the retention in this treatment, some of which are directly related to the specific characteristics of the treatment. These results might thus play an important role in guiding health policies and the supply of primary care.
Title
Provision of primary care to migrants and refugees:
different models - lessons learned
Name
Anne Jachmann
Affiliation
Head of Migration and Refugee Health Unit, Emergency Department,
University Hospital Bern and University of Bern
Abstract
The aim of this workshop is to interactively exchange about different models of providing primary care to forced migrants and refugees and to aquire a joint overview of lessons learned. Prof. Bodenmann will introduce the model of mobil provision of care with a gate keeping system realised by nurses at the frontline and the importance of working closely with an expert network in the field of migration health. First hand reports from an outpatient clinic for migrants regardless of their legal status and the impact of living conditions on the health of migrants (results of the Parchemins project) will be provided by Prof. Jackson. Insights into medical care of patients from over 160 countries at a level one emergency department with an integrated outpatient emergency clinic and further education activities for HCPs working with refugees and migrants will be contributed by Dr. Jachmann.
The introduction of the different models of providing care will be followed by an open discussion with the audience. Workshop participants will be encouraged to share their own experiences, challenges, best practices and lessons learned and to engage in discussions with the experts.