En Suisse, la grippe saisonnière est à l'origine de plusieurs milliers d'hospitalisations et des centaines de décès chaque année. La grippe peut entraîner de nombreuses complications, dont les plus fréquentes sont les inflammations des voies respiratoires, l'otite moyenne, la sinusite et la pneumonie. Les groupes particulièrement à risque sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les nourrissons et les malades chroniques.
Comment se propage la grippe? Dans quelle mesure les Suisses sont-ils compétents en matière de vaccination contre la grippe et comment peut-on y faire face? Quels sont les programmes de prévention de la grippe mis en oeuvre en Suisse et la population est-elle impliquée dans son ensemble? Voici quelques questions liées au thème que nous aimerions discuter avec vous au symposium.
La Confédération, les cantons, les hôpitaux, les universités et un grand nombre d'autres acteurs s'investissent depuis longtemps pour la prévention de la grippe. En 2014 la stratégie nationale de prévention de la grippe (GRIPS) a été développée par l'Office fédéral de la santé publique OFSP en étroite collaboration avec les acteurs concernés. L'objectif de la stratégie nationale GRIPS est de réduire le nombre de cas de maladie sévère due à la grippe. En collaboration avec l'OFSP, Santé publique Suisse a lancé une plateforme pour la prévention de la grippe. Dans le cadre de la plateforme pour la prévention de la grippe, un premier symposium consacré à la grippe a eu lieu l'année passée. L'objectif de la prochaine étape est de mettre à la disposition d'un large public les connaissances actuelles et les derniers résultats de la recherche ainsi que les expériences pratiques.
Le symposium s'adresse aux médecins, pharmaciens et pharmaciennes, au personnel soignant, aux représentants et représentatnes de la recherche, de la politique et des médias ainsi qu'à toute autre personne intéressée. Il sert de plateforme pour la mise en réseau et les écheanges au sujet de la prévention de la grippe.