Symposium EPD

Le dossier électronique du patient favorise-t-il ou exige-t-il la compétence en santé ?

Mardi 11 décembre 2018, 9h30 - 12h45

Siège principal de la Poste, Berne-Wankdorf

La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (DEP) est entrée en vigueur en 2017. Au printemps 2020, l’utilisation du dossier électronique patient deviendra obligatoire pour certains fournisseurs de prestations stationnaires, c’est-à-dire les hôpitaux. Dès 2020, il sera donc possible d’ouvrir son propre dossier électronique du patient et de l’utiliser pour la gestion personnelle de la santé. Cela pourra, à titre facultatif, se faire en collaboration avec les fournisseurs de prestations.
 
D’après la loi, le dossier électronique du patient vise à promouvoir la compétence en matière de santé des patientes et des patients. Dans la population, le dossier électronique du patient demeure encore largement inconnu comme outil pour planifier, piloter et contrôler sa propre santé. La question est donc de savoir si, conformément à ce que souhaite la loi, la compétence en matière de santé est effectivement encouragée par le dossier électronique du patient? Ou la compétence en matière de santé est-elle une condition indispensable à l’utilisation du dossier électronique du patient? Faut-il prendre des mesures dans le domaine de la compétence en matière de santé de la population pour diffuser avec succès et durablement le dossier électronique du patient?
 
Plusieurs organisations se penchent actuellement sur ces questions fondamentales avec le but de publier un « White Paper ». Ce dernier analysera également qui est responsable et compétent pour la communication et les éventuelles mesures dans le dialogue avec la population : les groupements organisés sur le plan technique (communautés de référence), le canton dans le cadre de son mandat pour la prévention et la santé, la Confédération ou éventuellement d’autres acteurs ?
 

Les pierres angulaires du projet en cours seront présentées et discutées avec des expertes et experts et le public lors du symposium de Santé publique Suisse. Après avoir organisé des manifestations sur la loi fédérale sur le dossier électronique du patient en 2015, sur sa mise en œuvre en 2016 et sur le point de vue des patients en 2017, elle poursuit donc la discussion sur le dossier électronique du patient cette année. Le symposium s’adresse aux spécialistes, politiciennes et politiciens, journalistes et aux citoyennes et citoyens intéressés. Il offre une plateforme pour l’échange et le réseautage sur les thèmes du dossier électronique du patient et de la compétence en matière de santé. Vous êtes cordialement invités à participer au débat.

Programme

partenaire principal exclusif


Logo Post


partenaire principal


Logo BAG


partenaires spécialisés

Logo FMH




Logo SRK






Logo MSD


Partenaires

HPlus

Logo FSP

logo AVL_f