Le dossier électronique du patient dans la pratique: Quels seront les changements au quotidien? 06.12.2016

Date: 6 décembre 2016, 9h00 – 12h50

Lieu: Berne, Siège central de la Poste Suisse, Wankdorfallee 4

Programm

La nouvelle loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDElP) et les ordonnances y relatives entreront en vigueur au cours de l’année prochaine. Chaque personne affiliée à l’assurance-maladie en Suisse aura désormais la possibilité de consulter ses données médicales partout et à tout moment. Le dossier peut contenir, par exemple, des rapports d’opération, des données de laboratoire ou des radiographies. Ce sont les patients et patientes qui décident quelles données seront enregistrées et qui règlent l’accès à ces informations (qui, quand, lesquelles).

Plusieurs mois avant l’introduction du dossier électronique du patient, Santé publique Suisse souhaite informer sur l’état actuel de la mise en pratique, en mettant l’accent sur la santé publique. Nous aborderons la question si l’accès rapide aux données médicales aura vraiment pour conséquence des traitements plus efficaces, plus sûrs et mieux coordonnés et nous discuterons des changements auxquels doivent se préparer les hôpitaux et les cabinets médicaux. Les débats porteront ensuite sur la situation des patients et patientes, qui bénéficieront d’un accès direct à leurs données médicales, ainsi que sur l’important rôle que joueront les médias lors de l’introduction du dossier électronique du patient.

Ce symposium permettra aux spécialistes qui seront confrontés au dossier électronique du patient de gagner une vue d’ensemble des opportunités qui s’offrent au système de santé suisse. Il s’adresse également aux politiciens et politiciennes, aux professionnels des médias et à toute personne intéressée et servira de plateforme pour la mise en réseau et les échanges au sujet du dossier électronique du patient.

"La boussole du patient"


Impressions