Pour des soins équitables dans une société plurielle
La démence touche de nombreuses personnes, mais pas toutes de la même façon. Les personnes concernées ont des parcours de vie, des horizons culturels, des modes de vie et des conditions sociales souvent très différentes. Les jeunes malades, les familles ayant un passé migratoire, les personnes LGBTQI+, les personnes avec un handicap ou celles vivant dans la précarité se heurtent souvent à des obstacles tant structurels, linguistiques que culturels.
Comment assurer une prise en soins équitable, inclusive et sensible à la culture, indépendamment de l’origine, de la langue, du genre, de l’âge, du revenu ou du mode de vie ? La Conférence nationale sur la démence 2026 se penche sur cette question. Elle invite spécialistes, chercheuses et chercheurs, personnes concernées, proches et instances politiques à réfléchir aux limites actuelles dans le parcours de soins et à imaginer de nouvelles pistes pour améliorer l’accessibilité, la participation et l’équité.
L’accent est mis sur des perspectives interdisciplinaires et axées sur la pratique.
- Comment garantir l’égalité des chances en matière de soins, que ce soit à l’hôpital, dans les établissements de soins de longue durée, à domicile ou dans la commune ?
- Quel rôle la langue, la culture, la formation, l’identité de genre ou la situation sociale jouent-elles dans l’accès au diagnostic et au soutien ?
- Quelles sont les conditions structurelles à remplir pour que personne ne passe entre les mailles du filet ?
En prenant pour thème la démence et les diversités, la conférence 2026 crée un espace de dialogue ouvert à la pluralité des perspectives. L’objectif est de parvenir ensemble à mieux comprendre ce que les notions d’inclusion, d’équité et d’humanité impliquent dans la prise en charge de la maladie, tout en apportant des idées concrètes pour la recherche, la pratique et la politique.
Lancée en 2021, la Conférence nationale sur la démence s’est imposée auprès des spécialistes suisses comme un espace centralisé bilingue ouvert à la discussion et à la mise en réseau, aussi bien sur place à Berne qu’en ligne. Elle réunit spécialistes, chercheurs-euses, instances politiques, personnes atteintes de maladies neurocognitives et aidant-e-s, et leur permet de débattre des développements et défis actuels ainsi que des questions d’avenir. La conférence est organisée conjointement par Alzheimer Suisse et Santé publique Suisse.