Titelbild_Webinar Ernährung_2025

Planetary Health Diet

Une étude récente publiée dans BMC Medicine a examiné le lien entre le respect du régime alimentaire de référence EAT-Lancet et la mortalité chez les patients atteints de cancer au Royaume-Uni. Sabine Rohrmann, membre de notre conseil d'expert-e-s et co-responsable du groupe de travail Alimentation, est co-auteure de cet article.

Contexte : le régime alimentaire de référence EAT-Lancet, également connu sous le nom de « régime alimentaire pour la santé planétaire », a été présenté en 2019 par la commission EAT-Lancet. Il est principalement à base de plantes et vise à la fois à promouvoir la santé humaine et à réduire l'impact environnemental de la production alimentaire. 

Méthode : les chercheurs ont analysé les données de 25 348 patients atteints d'un cancer issues de l'étude UK Biobank. Ils ont évalué l'adhésion au régime EAT-Lancet à l'aide d'un système de points basé sur les réponses des participants à un questionnaire sur écran tactile. Ils ont ensuite examiné le lien entre l'adhésion au régime et la mortalité globale, par cancer et par maladie cardiovasculaire à l'aide de modèles de risques proportionnels de Cox. 

Résultats : Une meilleure adhésion au régime EAT-Lancet était associée à une mortalité globale plus faible (rapport de risque [HR] : 0,97 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,95-0,99) et à une mortalité spécifique au cancer plus faible (HR : 0,98 ; IC à 95 % : 0,96-1,00). Aucun lien significatif n'a été établi entre le respect du régime alimentaire et la mortalité cardiovasculaire (HR : 0,99 ; IC à 95 % : 0,95-1,03).

Conclusion : les résultats suggèrent que le respect du régime alimentaire de référence EAT-Lancet est associé à une mortalité globale et spécifique au cancer plus faible chez les patients atteints de cancer. Cela souligne l'importance potentielle de ce régime alimentaire pour l'amélioration des taux de survie chez les survivants du cancer.

Vous trouverez de plus amples informations dans l'étude complète: Karavasiloglou, N., Thompson, A.S., Pestoni, G. et al. Higher adherence to the EAT-Lancet reference diet is inversely associated with mortality in a UK population of cancer survivors. BMC Med 23, 286 (2025). https://doi.org/10.1186/s12916-025-04106-x