dan-gold-298710.jpg

Production alimentaire durable et alimentation : des facteurs clés pour la santé publique: Table Ronde PNR69

23 novembre 2021, de 13h30 à 17h | en ligne

Production alimentaire durable et alimentation : des facteurs clés pour la santé publique

En Suisse, le mode de vie individuel et les contraintes environnementales comptent parmi les facteurs les plus importants qui influencent la santé et l’espérance de vie. L’alimentation joue un rôle clé dans ce contexte : d’une part, une alimentation équilibrée peut prévenir ou retarder les maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires, et d’autre part, l’alimentation est le domaine de consommation et de production ayant le plus grand impact sur l’environnement – même plus que le logement et la mobilité. Le Programme national de recherche « Alimentation saine et production alimentaire durable » (PNR 69) a mis en évidence ces liens et formulé des recommandations visant à promouvoir la santé publique et rendre la chaîne de production alimentaire plus durable.

En été 2021, le Conseil fédéral va adopter la Stratégie pour le développement durable 2030 et montrer ainsi comment il entend mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable au cours des dix prochaines années. La stratégie Santé2030 du Conseil fédéral prévoit également de promouvoir la santé grâce à un meilleur environnement. En outre, une réforme de la politique agricole est en cours. C’est donc l’occasion d’aborder de manière globale l’orientation future d’une production alimentaire cohérente et d’examiner son impact sur notre santé.

Santé publique Suisse et le PNR 69 organisent une « table ronde » avec des participantes et participants de haut niveau : les directrices et directeurs des quatre offices fédéraux de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, des représentantes et représentants des cantons, des scientifiques et deux conseillères nationales. La discussion portera sur la manière dont nous pouvons combiner la production alimentaire durable avec une alimentation équilibrée afin de contribuer aux objectifs de développement durable 2030 et à la santé publique.

Nous vous invitons à participer au débat. La manifestation s’adresse aux organisations œuvrant dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’alimentation et de l’agriculture, aux administrations cantonales et fédérale, aux scientifiques ainsi qu’aux représentantes et représentants de la politique et des médias. Toute autre personne intéressée est également la bienvenue.


Programme


Frais de participation

CHF 50.– pour les membres de Santé publique Suisse et les personnel des hautes écoles

CHF 80.– pour non-membres

CHF 20.– pour les étudiant-e-s et doctorant-e-s


Inscription

Veuillez vous inscrire aux événements ici.
Toute inscription est considérée définitive. Nous vous prions de payer la facture avant le début du symposium. Les frais seront également dus en cas de non-participation.


Credits

La manifestation est reconnue comme formation médicale continue avec 3 crédits par les Swiss Public Health Doctors (SPHD) et avec 3 crédits par l’Association suisse des diététicien-ne-s (ASDD)


À propos de Zoom

Les conférences se tiendront en ligne sur Zoom. Vous recevrez le code d’accès et les instructions pour Zoom peu de temps avant le début.


Partenaire


Logo_NFP_fr.gif





Avec le soutien de:

SVDD Logo