Titelbild familiäre Mehrfachbelastung

Détection précoce de charges multiple familiaux

Le 15 juin 2022, 14h15 - 17h00, en ligne

La grossesse et les premières années de vie sont d’une importance capitale pour le développement de l’histoire de vie d’une personne. Les contraintes psychosociales multiples dans l’environnement familial peuvent entraver durablement ce développement. Il est donc important de repérer et de soutenir le plus tôt possible les familles concernées.

L’approche du « réseautage centré sur la famille » relie les professionnel-le-s de la petite enfance dans des réseaux interprofessionnels : ils deviennent alors, entre autres, des instances de repérage précoce des situations familiales problématiques. Une intervention précoce permet de minimiser les effets négatifs de contraintes familiales multiples et d’éviter la mise en œuvre de mesures plus poussées dans le cadre de la protection de l’enfant. Parallèlement, les médecins et les professionnel-le-s de la santé pourraient être soulagés en orientant la famille vers un centre de coordination.

Les professionnel-le-s de la santé autour de la naissance (gynécologues, pédiatres, sages-femmes, psychiatres, psychologues, consultant-e-s en lactation) ont un rôle central dans ce contexte : ils ou elles ont un contact précoce avec les familles et atteignent pratiquement tous les parents. C’est pourquoi il est particulièrement important d’impliquer ces groupes professionnels dans les réseaux.

L’objectif du webinaire est d’identifier, avec les représentant-e-s des groupes professionnels de la périnatalité et post-partum, les opportunités et les défis d’un rôle actif dans un réseautage centré sur la famille et ce qu’il faudrait faire pour gagner le plus grand nombre possible de ces professionnel-le-s de la santé. Les résultats du webinaire seront mis à la disposition de ces groupes professionnels afin d’augmenter l’impact de la diffusion.


Le programme sera bientôt dévoilé


Frais de participation
La participation au webinaire est gratuite.


Inscription
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.


Remarque sur le zoom
Le webinaire se déroule en ligne par zoom. Vous recevrez le code d'accès peu avant l'événement.



Credits
La manifestation est reconnue par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique comme formation médicale continue
avec 3 crédits.