Symposium Frühförderung

Symposium "Petite enfance – éclairages des points de vue de la recherche, de la pratique et de la politique"

28 août 2018, 9h15 - 12h45

Best Western HotelBern, Berne

Symposium "Petite enfance – éclairages des points de vue de la recherche, de la pratique
et de la politique"


Les résultats de la recherche dans les domaines les plus divers démontrent clairement l’importance capitale de la première phase de vie, de la grossesse jusqu’à l’entrée au jardin d’enfants, pour la santé et le développement psychosocial d’un être humain. En créant des conditions cadres propres à soutenir les familles, la Confédération, les cantons et les communes peuvent contribuer de manière significative à une meilleure santé de leurs habitants.

Cependant, les recommandations basées sur les connaissances scientifiques et les stratégies d’action professionnelle qui en découlent ne sont pas suffisamment mises en pratique. Les mesures visant à soutenir les familles avec de petits enfants dans le système de santé, le système de formation et le système de l’aide sociale sont souvent prises de manière isolée. Une collaboration interdisciplinaire globale des professionnels et une mise en réseau institutionnalisée des organisations concernées semblent judicieuses non seulement en vue des ressources limitées, mais également dans l’optique d’une amélioration à long terme de la qualité de vie et de la santé tant de la population en général que de chaque individu.

L’objectif du symposium est d’apporter une contribution au débat sur cette thématique du point de vue de la santé publique. Experts, représentants d’organisations spécialisées et décideurs politiques discuteront des résultats de la recherche sur les conditions de développement durant la petite enfance, des approches axées sur la pratique et des implications politiques qui en résultent. Le symposium s’adresse aux spécialistes des domaines de la santé, de la formation et de l’aide sociale, aux décideurs politiques de la Confédération, des cantons et des communes, aux représentants des médias ainsi qu’à toute autre personne intéressée.


La manifestation est reconnue par la Société suisse des médecins spécialistes en prévention et santé publique (SGPG/FMH) comme formation médicale continue avec 3 crédits et par la Société Suisse de Pédiatrie comme formation continue essentielle avec 3 crédits.


Programme

avec traduction simultanée

Inscription*


Frais de participation
CHF 100.– pour les membres de Santé publique Suisse
CHF 150.– pour non-membres
CHF  50.– pour students/doctrorants

*Toute inscription est considérée définitive



Partenaire

Logo Jacobs Foundation



Logo BAG


Logo SGP


logo AVL_f