Grippesymposium

Symposium Prévention contre la grippe

17 septembre 2019, 9h15-12h45, Hôtel Kreuz Berne

En Suisse, la grippe saisonnière est à l’origine de plusieurs milliers d’hospitalisations et des centaines de décès chaque année. La grippe peut entraîner de nombreuses complications, dont les plus fréquentes sont les inflammations des voies respiratoires, l’otite moyenne, la sinusite et la pneumonie. Les groupes particulièrement à risque sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les nourrissons et les malades chroniques.

Dans le cadre de la plateforme pour la prévention de la grippe, un premier symposium consacré à la grippe a eu lieu l’année passée. L’objectif de la prochaine étape est de mettre à la disposition d’un large public les connaissances actuelles et les derniers résultats de la recherche ainsi que les expériences pratiques.

La population suisse est-elle bien informée sur les vaccinations ? Qu’est-ce qui rend difficile le diagnostic clinique de la grippe ? Quels sont les programmes de prévention de la grippe mis en œuvre en Suisse et la population est-elle impliquée dans son ensemble ?

Voici quelques questions liées au thème que nous aimerions discuter avec vous le 17 septembre 2019.

Le symposium s’adresse aux médecins, pharmaciens et pharmaciennes, au personnel soignant, aux représentants et représentantes de la recherche, de la politique et des médias ainsi qu’à toute autre personne intéressée. Il sert de plateforme pour la mise en réseau et les échanges au sujet de la prévention de la grippe.

Programme provisoire

Inscription


Frais de participation*

CHF 30.- pour les étudiantes

CHF 60.– pour les membres de Santé publique Suisse

CHF 90.– pour non-membres

*Toute inscription est considérée définitive.