Ernährung Symposium

Alimentation durable - servie de manière compréhensible

Mardi 12 mars 2019, 9h15 - 12h45, Hôtel Ador, Berne


De nombreuses organisations ainsi que la Confédération et les cantons s’engagent depuis longtemps pour la promotion d’une alimentation équilibrée. Des groupes de recherche analysent la relation entre alimentation et santé publique et formulent des recommandations concrètes. Pourtant, ces efforts ne rencontrent pas toujours le succès escompté : nombre de personnes connaissent les recommandations mais renoncent à les suivre. Se nourrir de manière durable et équilibrée ou non dépend, entre autres, de conditions structurelles comme des incitations spéciales ou la disponibilité d’une offre appropriée, par exemple à l’école ou sur le lieu de travail.

Une alimentation durable et équilibrée profite à la santé de tous les groupes de la population et non seulement à celle des personnes touchées par des maladies liées à l’alimentation ou appartenant à un groupe à risque. Quelles sont les approches qui se prêtent à favoriser l’accès à une alimentation durable et équilibrée ? Comment soutenir les individus sur le chemin vers une alimentation saine non seulement par les connaissances mais également en pratique ? De quelle manière peut-on atteindre les acteurs de la politique et les motiver de poursuivre différentes approches d’encourager une alimentation saine et durable ?

Telles sont les questions liées au thème de l’alimentation que nous souhaitons discuter avec vous le 12 mars 2019. Des experts et expertes présenteront des résultats de la recherche et discuteront des approches pratiques et des implications sur le débat politique.

Le symposium s’adresse aux spécialistes et acteurs du domaine de l’alimentation, aux représentants et représentantes de la politique et des médias ainsi qu’à toute autre personne intéressée. Il sert de plateforme pour la mise en réseau et les échanges au sujet de l’alimentation durable.


Programme (provisoire)


Inscription*

Frais de participation*
CHF 100.– pour les membres de Santé publique Suisse
CHF 150.– pour non-membres
CHF  50.– pour students/doctrorants

*Toute inscription est considérée définitive et les frais seront également dus en cas de non-participation.