Manifestes

Manifeste Suisse relatif a Public Mental Health (Thumbnail)

Manifeste suisse relatif à la Public Mental Health

La prise en compte intégrale des dimensions psychiques de la santé sur le plan individuel et social ainsi que de leurs interactions est encore largement insuffisante dans la recherche, la pratique, la for- mation et la politique en Suisse.
Le présent manifeste relatif à la Public Mental Health, élaboré en vue de la Conférence suisse de santé publique 2014 et la 3ème Rencontre du Réseau Santé Psychique Suisse, a pour objectif d’encourager une vision intégrale et d’améliorer les connaissances sur les tenants et aboutissants. Il s’adresse aux professionnels travaillant dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du traitement et de l’intégration, respectivement de la réintégration ainsi qu’aux décideurs publics et privés. Le manifeste constitue la base pour une intervention professionnelle et l’établissement de priorités. 


Manifeste Des données de meilleure qualité pour augmenter l'efficacité du système de santé

Des données de meilleure qualité pour augmenter l'efficacité du système de santé
Les données relatives à la prise en charge médicale ne peuvent être améliorées que si elles sont utilisées. Des données médicales de meilleure qualité soutiennent la planification et l'assurance de la qualité dans la prise en charge, en santé publique aussi bien qu'en médecine, contibuant ainsi à améliorer les diagnostics et les traitements. 
Seules des données médicales ciblées et représentatives de la popluation permettent d'avoir une image pertinente de l'état de santé de la population et de la prise en charge soignante des patients. Les représentants des professions de la santé doivent être impliqués à une stade précoce dans le relevé et l'utilisation des données. Il faut également vérifier s'il est possible d'éliminer ceraintes tâches administratives superflues. Les ressources ainsi libérées doivent être investies dans des collectes de données permettant d'examiner des questions cruciales actuellements sans réponse.

Les deux manifestes peuvent être obtenus auprès de Santé publique Suisse. Les commandes jusqu’à dix exemplaires sont gratuites. Pour les quantités plus importantes, 1 franc par exemplaire et les frais de port seront facturés.