Santé mentale

Contact :  Dr. Wim Nieuwenboom, Secrétariat de Santé publique Suisse  E-Mail

Qui sommes-nous ?

La première réunion du comité a eu lieu le 23 août 2007 à la Haute école du travail social FHNW à Olten. Tous les acteurs impliqués dans l’organisation de la Conférence suisse de santé publique 2007 y étaient représentés (Promotion Santé Suisse, OFSP, Association Ipsilon, FSP, FMPP, SECO, Ligue suisse contre le cancer, SSPH+, HSA FHNW). Les discussions ont notamment porté sur les objectifs, la constitution, les méthodes de travail et les thèmes possibles. Le premier objectif est d’élaborer un concept qui permet de concrétiser les points évoqués ci-dessous.

Depuis la transition à la tête du groupe spécialisé en 2019 (Dr. Wim Nieuwenboom), celui-ci se trouve dans un processus de réorientation. La situation particulière liée à la pandémie de COVID-19 pose de nouveaux défis, concernant tant l’organisation du groupe que les thèmes à traiter qui se présentent à l’interface avec la santé mentale. 

Que faisons-nous ?

Tels que fixés en août 2007, à l’occasion de la création du groupe, les objectifs sont :

  • d’élaborer des documents de base concernant la santé mentale,
  • d’élaborer des recommandations basées sur les données probantes afin de soutenir les processus entourant les nouvelles règlementations, et notamment les démarches et décisions du comité et de la présidence de Santé publique Suisse,
  • de mettre en réseau et de favoriser la coopération autour des questions de santé mentale, ce aussi bien avec les différentes organisations, que les réseaux et les experts concernés,
  • de promouvoir les actions d’advocacy en faveur de la santé mentale comme champ de santé publique à part entière, et ce au niveau des cantons, de la Confédération et des communes.

Des sous-groupes ont été créés pour élaborer des documents de base concernant la santé mentale. Des prises de position sur différents thèmes tels que enfants et adolescents ou Santé psychique en home et en EMS pour personnes âgées ont été publiées.

Le groupe entretient des contacts avec les organisations mentionnées ci-dessus, mais aussi avec d’autres, comme par exemple le Réseau Santé Psychique et la Société suisse de psychologie de la santé. Le cas échéant, une collaboration avec d’autres groupes spécialisés de Santé publique Suisse est envisagée pour traiter des thèmes communs.


Quand nous rencontrons-nous ?

Deux réunions du groupe spécialisé sont prévues en 2021 :

Mercredi 17 mars, sur le thème « COVID-19 et santé mentale »

Mercredi 15 septembre, thème à définir

Le groupe prévoit en outre d’organiser un atelier dans le cadre de la Conférence suisse de santé publique, qui se déroulera les 25 et 26 août 2021 à Berne.


Rapports annuels

Rapport annuel 2019

Rapport annuel 2018


Liens et Documents