Santé des enfants et des adolescents

Responsable : Dr. med. Daniel Frey Mail

Objectifs du groupe spécialisé

Le groupe spécialisé Santé des enfants et adolescents de Santé publique Suisse (groupe spécialisé règlements) a pour but de promouvoir la santé publique dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence.

Dans aucune autre étape de la vie, la promotion de la santé et la prévention ne sont aussi efficaces, durables et économiquement avantageuses que durant l’enfance et l’adolescence.

Pour cette raison, le groupe spécialisé veut rendre visibles les préoccupations et besoins spécifiques des enfants et adolescents et leur donner le poids nécessaire dans la politique et l’administration, dans le monde de la science et auprès du grand public.


Direction du groupe spécialisé

Responsable : Daniel Frey, Dr med., FMH Pédiatrie, membre du comité de Santé publique Suisse

Comité : Dr med. Julia Dratva, professeure et directrice de la division Recherche en sciences de la santé, ZHAW Winterthur ; Irene Meier, spécialiste Politique de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, fondation Pro Juventute ; Ralph Wettach, Dr phil., directeur SPD St-Gall

 

Qui sommes-nous ?

Le groupe spécialisé est composé d’experts et expertes appartenant à divers groupes professionnels et exploite les synergies entre les différents champs d’action thématiques et méthodologiques de la santé publique. Il compte actuellement 35 membres qui représentent un large éventail de professions : de la médecine et diverses professions de la santé à la psychologie, la pédagogie, le travail social et la communication.

Les membres du groupe sont actifs dans la science et la pratique de la promotion de la santé et de la prévention. Il travaillent dans des universités, des hautes écoles des sciences appliquées, l’administration, des ONG ou en cabinet privé.


Que faisons-nous ?

Les membres du groupe spécialisé se concentrent sur les approches basées sur la population (santé publique) en matière de promotion de la santé et de prévention. Une attention particulière est attribuée aux conditions cadres spécifiques, aux politiques, aux tendances en matière de santé et aux besoins spécifiques des périodes de l’enfance et de l’adolescence.

Le groupe spécialisé encourage les échanges et la coopération professionnels et interdisciplinaires dans le domaine de la santé des enfants et des adolescents au sein de Santé publique Suisse. Il établit et maintient la collaboration avec d’autres organisations pertinentes en Suisse et à l’étranger.


Tâches et activités

·       Conseils et soutien au comité de Santé publique Suisse concernant les questions liées à la santé des enfants et adolescents

·       Lancement d’initiatives visant à renforcer la santé publique dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence

·       Mise en réseau interprofessionnelle et interdisciplinaire

·       Création d’une plateforme d’échanges continus

·       Planification de manifestations spécialisées en coopération avec le secrétariat de Santé publique Suisse

·       Élaborer des documents de base tels que papiers de position ou manifestes

·       Déposer des motions au comité et/ou au conseil d’experts qui servent de base aux discussions, prises de position et autres activités en lien avec le   thème

·       Formuler et évaluer périodiquement des objectifs et mesures

·       Rapports à l’attention du comité et du conseil d’experts au moins une fois par an ou selon les besoins

·       Rencontres ou séances des membres du groupe à intervalles réguliers (au moins deux fois par an)


Nos réunions

Les réunions du groupe spécialisé se tiennent actuellement en ligne. Elles sont prévues en juin et novembre 2021.

Une invitation avec des informations détaillées est envoyée avant chaque réunion. Les nouveaux membres intéressés qui n’ont pas reçu l’invitation sont priés de contacter l’adresse e-mail indiquée ci-dessus ou le secrétariat.


Planification annuelle

Un webinaire consacré à la question « Lost – Quel est l’impact de Covid-19 sur les adolescentes et adolescents et quels sont leurs besoins de soutien ? » aura lieu le 30 mars 2021. Des informations actuelles sont disponibles sur le site internet de Santé publique Suisse.

Le groupe spécialisé organisera un atelier intitulé « Short and longterm impact of Covid-19 on child and adolescent health » dans le cadre de la Conférence suisse de santé publique 2021.

Il prévoit en outre d’organiser en novembre 2021 une manifestation sur le thème « Return on Investment (RoI) dans la promotion de la santé et la prévention durant l’enfance et l’adolescence ».

Le travail politique concernant la mise en œuvre du manifeste « Enfants et adolescents en bonne santé » est poursuivi.


Rapports annuels

Rapport annuel 2020

Rapport annuel 2019

Rapport annuel 2018


Comment devenir membre ?

Si vous souhaitez devenir membre, veuillez contacter le secrétariat de Santé publique Suisse. Il est possible d’assister à deux réunions du groupe spécialisé en tant qu’invité-e. Pour devenir membre d’un groupe spécialisé, l’affiliation à Santé publique Suisse est requise.


Documents de base et publications

Manifeste« Enfants et adolescents en bonne santé » : document de base et brochure

Santé2030

Autres documents


Recommandations des membres du groupe spécialisé

Articles, manifestations et documents de base concernant la santé des enfants et adolescents