Promotion de la santé

Responsable: Verena Biehl und Birgit Keller

Contact: V. Biehl et B. Keller

Qui sommes-nous ?

Le groupe spécialisé Promotion de la santé, placé sous la direction de Verena Biehl et Dr Birgit Keller depuis 2020, se trouve actuellement dans une phase de réorientation. Un comité composé de quatre membres (Irene Abderhalden, Franziska Casagrande, Kees de Keyzer, Pierina Schreyer) et la co-direction se chargent de planifier le processus de réorganisation et les activités.

Environ 120 membres de Santé publique Suisse ont adhéré au groupe spécialisé Promotion de la santé.

Que faisons-nous ?

Le groupe spécialisé Promotion de la santé veut contribuer à renforcer et développer la promotion de la santé et la prévention en Suisse dans le sens de la Charte d’Ottawa (WHO, 1986). Un accent particulier est mis d’une part sur une politique globale propice à la promotion de la santé (« Health in all policies ») et, d’autre part, sur l’égalité des chances en matière de santé.

Afin de renforcer la qualité et le professionnalisme de la pratique de la promotion de la santé à long terme, nous nous concentrons sur la professionnalisation de la promotion de la santé. Il est essentiel d’inclure dans ce débat le domaine de la formation et du perfectionnement, ainsi que les praticiennes et praticiens et autres parties intéressées du domaine de la promotion de la santé et de la prévention (Kolip et al., 2019). Concrètement, nous voulons plaider en faveur d’une compréhension commune des compétences, des normes et de la qualité dans la pratique professionnelle, d’un respect de valeurs éthiques ainsi que d’une formation et d’un perfectionnement transparents et de qualité en matière de promotion de la santé. Ces caractéristiques sont basées sur des théories de la sociologie professionnelle et contribuent à illustrer la professionnalisation : 1) éthique/valeurs/identité, 2) qualité/normes/compétences, 3) formation et perfectionnement, 4) institutionnalisation/certification (Beck et al., 1980 ; Bollinger, 2016 ; Mieg, 2016). Le cadre pour la promotion de la santé CompHP de l’International Union for Health Promotion and Education (IUHPE) servira de fondement.

Pour atteindre ces objectifs, nous prévoyons d’une part d’organiser des réunions d’information et d’échange du groupe spécialisé consacrées aux thèmes susmentionnés. D’autre part, nous visons à faire valoir la perspective de la promotion de la santé dans d’autres groupes spécialisés de Santé publique Suisse et dans les conférences et réseaux spécialisés existants. Nous aborderons ces activités étape par étape et en consultation avec le groupe spécialisé.

Dans le passé, le groupe spécialisé a mis l’accent sur certains thèmes spécifiques, comme par exemple sur la violence, notamment chez les jeunes (Gesundheitsförderung und die Gewalt-Thematik – mehr als Gewaltprävention. 16 Thesen) ou sur la promotion de la santé pour la petite enfance (Positionspapier « Gesundheitsförderung im frühen Kindesalter», Prise de position « Promotion de la santé pour la petite enfance », Presa di posizione « Promozione della salute nella prima infanzia ».

Le groupe spécialisé entretient des contacts avec le réseau germanophone pour la promotion de la santé (D|A|CH-Netzwerk), actuellement en phase de réorientation, et la IUHPE.

Rapport annuel 2020

Rapport annuel 2019

Rapport annuel 2018 


Quand nous rencontrons-nous ?

Afin d’établir une planification concrète de nos activités, nous menons une enquête en ligne auprès de nos membres. Elle a lieu au début de l’année 2021.

Il est prévu de favoriser l’information et l’échange au moyen de deux réunions du groupe par année (en ligne ou sur place), d’une newsletter ou de la présence sur les réseaux sociaux. Le groupe spécialisé compte en outre participer à un atelier organisé dans le cadre de la Conférence suisse de santé publique.


Dates

Conférence suisse de santé publique, les 25 et 26 août 2021 à Berne

D’autres dates seront définies en fonction des résultats de l’enquête menée au sein du groupe spécialisé.


Bibliographie

Beck, U., Brater, M. & Daheim, H. (1980). Soziologie der Arbeit und der Berufe: Grundlage, Problemfelder, Forschungsergebnisse. Rowohlt.

Bollinger, H. (2016). Profession—Dienst—Beruf. Der Wandel der Gesundheitsberufe aus berufssoziologischer Perspektive. In Gesundheitsberufe im Wandel (4., S. 13–30). Mabuse-Verlag.

Kolip, P., Ackermann, G., Ruckstuhl, B., & Studer, H. (2019). Gesundheitsförderung mit System (2. Aufl.). Hogrefe. doi.org/10.1024/86017-000

Mieg, H. (2016). Profession: Begriff, Merkmale, gesellschaftliche Bedeutung. In M. Dick, W. Marotzki, & H. Mieg (Hrsg.), Handbuch Professionsentwicklung (S. 27–40). Verlag Julius Klinkhardt.

Trojan, A. & Süß, W. (2015). Gesundheitsfördernde Gesamtpolitik / Healthy Public Policy. Leitbegriffe der Gesundheitsförderung und Prävention. BZgA. doi: 10.17623/BZGA:224-i032-1.0

Weber, D. (2020). Chancengleichheit in der Gesundheitsförderung und Prävention in der Schweiz, Begriffsklärungen, theoretische Einführung, Praxisempfehlungen. Grundlagenbericht. Bern: GFCH, BAG, GDK

Liens et Documents

Das CompHP-Rahmenkonzept für die Gesundheitsförderung

International Union for Health Promotion and Education

Prise de position « Gesundheitsförderung im frühen Kindesalter »

Prise de position « Promotion de la santé pour la petite enfance »

Presa di posizione « Promozione della salute nella prima infanzia »

« Gesundheitsförderung und die Gewalt-Thematik – mehr als Gewaltprävention. 16 Thesen »