Groupe spécialisé - Développement durable

Responsables et contact:  Karin Clemann und Tanya Kasper Wicki.

Objectifs du groupe spécialisé:

Le groupe spécialisé "Développement durable" est un groupe de spécialistes au sein de l'association Santé publique Suisse dont l'objectif est de mieux ancrer le thème du développement durable dans le monde professionnel de la santé publique et de renforcer l'idée de santé publique dans la réflexion sur la durabilité. L'accent est mis sur les objectifs de développement durable (ODD) : les thèmes de la santé et de la qualité de vie devraient être de plus en plus inclus dans la discussion et la mise en œuvre des objectifs des ODD en Suisse, et pas seulement dans l'objectif 3 santé et bien-être. L'objectif à long terme est un « changement de mentalité » : l'ensemble de l'administration, des entreprises et de la population doit soutenir les ODD, pas seulement les spécialistes. C'est pourquoi le groupe spécialisé s'implique activement dans la mise en œuvre des ODD en Suisse, en mettant l'accent sur les aspects de santé publique. Cela passe notamment par les trois « C » coordination, collaboration et communication. Le groupe spécialisé est composé de spécialistes de divers groupes professionnels, utilise les synergies entre les différents champs d'action thématiques et méthodologiques en santé publique et leurs groupes professionnels et recherche des alliances.

Tâches du groupes spécialisé:

• Le groupe spécialisé entretient l'échange professionnel interdisciplinaire et la Coopération dans le domaine du développement durable au sein Santé Suisse et utilise notamment des synergies avec d'autres groupes spécialisés. elle se considère comme un « groupe transversal de spécialistes ».

• Le groupe spécialisé recherche et entretient des échanges et une coopération avec des organisations compétentes (nationales et à l'étranger).

• Le groupe spécialisé identifie les lacunes dans le domaine du développement durable en matière de santé publique et propose des mesures pour les combler.

• Des experts en santé publique sont impliqués dans des forums, des groupes de travail et des groupes consultatifs, qui sont cruciaux pour la mise en œuvre des ODD en Suisse.

•  Le groupe spécialisé s'engage à financer des activités pour mieux ancrer le développement durable dans le monde de la santé publique

•  Le groupe spécialisté conseille et soutient le conseil d'administration et le bureau de Santé publique Suisse en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne les aspects de santé publique.

•  Le groupe spécialisé initie des initiatives pour renforcer le développement durable liés à la santé publique.

• Le groupe spécialisé organise des événements spécialisés et ceux du Dans le cadre de la Conférence annuelle suisse de santé publique en concertation avec la bureau d'offre.

• Le groupe de spécialistes peut rédiger des prises de position et des papiers de position.

• Le groupe spécialisté présente des propositions au conseil d'administration et/ou au conseil de spécialistes comme base de discussions, déclarations et autres activités dans le domaine de la durabilité développement, notamment en ce qui concerne les aspects de santé publique.

• Le groupe spécialisé formule et révise périodiquement ses objectifs et ses mesures.

• Le groupe spécialisé organise au moins 2 réunions annuelles pour les membres.

• Le groupe spécialisé informe régulièrement le "ressort groupes spécialisés" dans le conseil d'administration sur les objectifs et les mesures du groupe de spécialistes.

• Le groupe spécialisé rend compte au conseil d'administration et au conseil de spécialistes au moins une fois par an ou en cas de besoin.

Composition et membres:

Les membres du groupe spécialisé ont une relation étroite/un intérêt pour le développement durable. Vous avez une expérience et/ou une formation en santé publique et souhaitez apporter une contribution active.